mardi 8 mai 2012

« We become something by doing it »


7 mai - Réflexion

Ce que j’ai trouvé très pertinent des dires de la présentation de M. Downes est la question de perception.  Je peux penser à mon expérience personnelle, dans le sens que moi, comme étant future TS, je ne perçois pas le monde la même manière que mon chum, un mécanicien, ou surtout mon père, un comptable.  Évidemment, ceci ne se relie pas seulement à notre profession, mais à notre éducation, nos valeurs, nos styles de vie, notre environnement, et ainsi de suite. 

«We become something, by doing it»

Nos filtres perceptifs caractérisent la manière dont on perçoit le monde et les expériences qu'on vit comme personne nous aident à construire et changer nos attitudes, nos croyances et nos sentiments envers certaines situations ou circonstances (par exemple l’expérience de ce cours face au besoin de changement).  Donc, on ne doit pas imposer nos valeurs et nos idées sur les gens qui nous entourent, car ces derniers n’ont pas le même bagage de vie et d’expérience.  L’important, comme M. Downes dit, c’est d’expliquer (et éduquer), non d'argumenter pour que chaque individu puisse former ses propres idées et croyances par rapport à sa propre personne.  Il faut développer la capacité d’autonomie, de créativité et de «self-gorvenement» des individus pour aider ces derniers à devenir plus responsables et libres de contraintes sociétales.

De plus, pour moi, le message le plus important de M. Downes était à la fin de son discours.  Peu importe où on se trouve dans nos vies, l’essentiel c’est de rester honnête envers soi-même et de rester fidèle à nos croyances.  Ces dires disposaient d’une certaine optimiste, qui nous laisse avec l’idée qu’on peut vraiment avoir un impact sur nos environnements, ce que je trouve très important dans le cadre de ce cours.  La question à se poser : Qu'est-ce qu'on peut faire ?  On est en cours de route pour une conscientisation, qui pour moi impactera mon parcours sur cette planète.  J'étais déjà consciente du fait qu'il fallait être plus «vert» (je fesais déjà de la composte, le recyclage et autres) mais on dirait que plus je m'éduque sur le sujet, le plus que je veux continuer à faire d'autre changement, en plus d'aider à conscitiser ceux qui m'entoure!  Du progrès pour moi!! 

Des mots positifs qui inspirent! 

1 commentaire:

  1. Je me sens comme toi, j'espère que nous serons tous capables de faire une différence et de conscientiser quelques personnes qui feront la même chose à leur tour et finir par toucher le plus de personnes possible.

    RépondreSupprimer