jeudi 3 mai 2012

Réflexion du 2 mai



Je crois que pour moi, en étudiant en service social, soit en étudiant les problèmes sociaux et l’impact que l’environnement a sur l’individu et vice-versa, que j’étais quand même un peu consciente des problèmes auxquels nous faisons face comme collectivité. Par contre, je suis aussi consciente du fait que j’en connais encore peu, car la réalité humaine est tellement vaste, variée et imprégnée par nos valeurs sociétales et culturelles. Néanmoins, comme groupe, comme collectivité, c’est en élargissant nos pensées et en développant nos connaissances par rapport à la réalité de notre monde aujourd’hui que nous serons en meilleure position de développer nos pouvoirs d’agir, non seulement comme citoyen, mais comme collectivité humaine. Fondamentalement, Mathieu Roy fait justement ça.  Développer nos connaissances et faire en sorte qu’on réagit pour ensuite agir plus sensiblement face aux besoins de notre planète Terre, soit en nous conscientisant et en brisant le silence sur les défis auxquels nous faisons face. Le fait que le film est aussi choquant est aussi une bonne manière de nous conscientiser par rapport au sujet. Ceci dit, c’est en régissant, comme j’ai réagi (et probablement tous mes autres collègues de classe), que nous pouvons continuer à briser le silence sur ce qu’il se passe dans le monde d’aujourd’hui.   

Corine :)

1 commentaire:

  1. « Briser le silence »... C'est en effet le premier pas à franchir, mais c'est tout de même très particulier que lorsqu'il s'agit d'enjeux de cette nature, on soit obligé de travailler aussi fort pour que ce questionnement sur l'avenir de nos sociétés trouve une place dans l'agenda public...

    Luc

    RépondreSupprimer