mardi 22 mai 2012

Réflexion - Chapitre 5


Chapitre 5 – Brève histoire du progrès

Pour le dernier chapitre de Wright, l’auteur continu à assumer que nous nous dirigeons vers un pétrin si nous continuons nos modes de vies actuelles, soit l’exploitation du capital naturelle, la pollution, et ainsi de suite. Ce qui est remarquablement atroce dans notre société est le fait que même si nous avons fait tellement de « progrès », le niveau de vie de plusieurs continue à dépérir. On vit tellement dans une ère de laisser-faire (autant économique que sociale) que l’avantage se précède à certains, tandis que d'autres souffrent des erreurs des autres.

Essentiellement, si nous ne changeons pas nos manières de faire, la fin sera proche, on arrive à un épuisement total, d’après Wright. Une série de petits murs sera frappée qui fera en sorte que l’espèce humaine s’effondra, pas complètement, mais presque. Notre meilleur atout est d’avoir les connaissances pour apprendre les erreurs de nos prédécesseurs.

« Notre comportement actuel est typique des sociétés précédentes au zénith de leur cupidité et de leur arrogance » (Wright, 2004 ; 186).

 Il est donc temps que nous réalisions l’impact que nous avons sur nos environnements afin d’assurer la durabilité. Comme Wright dit, nous ne devons pas avoir des régimes anticapitalistes, antisocialistes, et ainsi de suite, mais nous devons avoir un retour à la simplicité, à l’autolimitation. L’utopie, comme nous avons mentionné en classe, sera l’idéale!  Si nous pouvons nous rendre là un jour, voilà, ce sera un monde presque parfait. Je crois que l’essentiel est de commencer avec soi. De faire des actions individuelles qui pourront enfin devenir des actions collectives. On ne doit pas se décourager, mais continuer à agir de manière sensible, consciente et surtout, à long terme !  Comme Wright dit :

« Il s’agit simplement de passer de la pensée à court terme à la pensée à long terme. De l’imprudence et de l’excès, à la modération et au principe préventif » (Wright, 2004 ; 189).

Encore une fois, merci mille fois pour ce cours. Je crois que nous avons appris l’importance d’avoir cette pensée ancrée dans nos savoirs. C’est à chacun d'entre nous de l’intégrer! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire