mercredi 9 mai 2012

Petite individu dans un gros univers

Jour 6 - Réflexion, sentiment..

Pour commencer, la présentation de David Helfand fut exceptionnelle.  Elle m’a vraiment éblouie.  Son explication de l’histoire de notre univers m’a vraiment permis de me percevoir dans le contexte plus large, BEAUCOUP plus large.  Pour deux minutes (ou probablement un peu plus longtemps), je me suis sentie tellement petite face à notre humanité, à notre existence même.  On est des brins de poussière, une évolution de poussière ?  Voici comment je me suis sentie : 


Un peu prise et sans défense, entre autres (moi étant le chihuahua).  Par contre, je comprends pourquoi il était si important d’avoir le point de vue d’un astrophysicien, pour avoir le «bigger picture».  Si nous continuons sur le trajet du «progrès» économique, politique et développemental que nous suivons présentement, qui suffoque nos ressources et endommage notre seul habitat, on s’embarque dans un processus d'élimination d'une bonne partie de notre population, comme la crainte déjà soulevée en classe.  Par contre, mot d’espoir!!! Les humains ont la capacité de s’adapter à presque n’importe quelles conditions.  D’après les dires de M. Helfand notre espèce n’est pas près de l’extinction! FIUF!  Par contre, notre cerveau est encore programmé sur nos instincts primitifs, est-ce que ceci aurait un impact sur la manière dont on pourrait réagir ? Mon p’tit coco est encore en processus d’intégrer tous les dires des derniers jours.  Ceci dit, je suis encore épatée par l’analyse et la réflexion de notre matin.  Peut-être un manque de sommeil aussi!  

1 commentaire:

  1. Il est fort probable que ton coco va continuer à intégrer de nouvelles connaissances tout au long de la vie. La différence c'est que tu sembles en train de prendre conscience du processus.

    Simon

    RépondreSupprimer