dimanche 6 mai 2012

La nouvelle ère, l'anthropocène


Jour 2 - Question : Qu’est-ce que la notion d’anthropocène dit sur votre avenir ?

Une nouvelle ère, où l’homme est totalement responsable de l’impact négatif et le changement climatique qui a affecté les cycles naturels de la terre, est appelée l’anthropocène.  Ce que je trouve primordial de considérer par rapport à ceci est que même si nous avons fait du «progrès», soit que les conditions de vie de plusieurs se sont améliorées, plusieurs restent dans des conditions de vie inacceptables et sont incapables de se trouver de la nourriture pour survivre.  De plus, nous mettons en danger notre propre humanité.  Comme David Suzuki dit à propos du «exponentional growth», nous sommes au bout de nos ressources et nous n’avons plus de place pour des erreurs.  Il est vraiment temps que nous réorganisions nos manières de penser, d’agir et grandir comme société.  Je crois que c’est extrêmement alarmant cette notion d’anthropocène, car nous, notre humanité, est responsable de cette crise écologique, qui nous menace.  Encore plus alarmant, presque personne ne se sent inquiété face à cette crise.  On peut voir dans les politiques, l’économie et les «avancements» d’aujourd'hui que l’accent est encore mis sur la croissance, le marketing, la globalisation et le développement, en déniant le besoin de faire des changements. 

C’est le temps d’agir! 

2 commentaires:

  1. Un des derniers mots de ton billet concerne la notion de déni et tu en as donné de bons exemples. Tu parles plutôt d'un besoin de changements. Ça me rappelle une phrase déjà entendue quelque part et qui disait à peu près ceci: personne n'aime le changement, pourtant c'est la seule chose qui nous as fait progresser comme espèce...

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord. C'est comme si on est pris dans nos valeurs mais la société d'aujourd'hui nous aide vraiment pas dans cette situation. Souvent les médias jouent un gros rôle dans l'éducation des jeunes générations qui font en sorte que ces valeurs sont transposées à ces derniers. Je trouve ça très alarmant aussi!

    Corine

    RépondreSupprimer