dimanche 6 mai 2012

qu'est-ce que la richesse ?

Jour 4 


Encore une fois jeudi, nous avons eu la chance d’avoir une merveilleuse conférencière, Hélène Tremblay. Elle nous a fait vivre ses expériences de voyages par l’entremise de magnifiques photos qu’elle avait prises depuis le début de ses voyages, en nous faisant réagir sur une variété de sujets et concepts si simples comme l’amour et le bonheur, la notion des désirs et des besoins en société, l’hospitalité, les règles de la vie, et aussi un thème très important : l’aide apportée aux hommes et l’équité entre les sexes. Je pense que depuis le début de ce cours, tellement de questionnements se sont soulevés pour moi (même si j’ai seulement assisté à deux cours) et m’ont vraiment permis de continuer à réfléchir sur la manière que fonctionne notre société. 

Premièrement, ce qui m’a fait le plus réagir durant sa présentation est la conception qu’on a de la richesse et de la pauvreté en société. Comme Mme Tremblay mentionnait on mesure et classe les individus de notre société comme étant soit riche ou pauvre. La valeur monétaire qu’un individu possède déduit donc le montant de «succès» que cet individu détient ($$$ = succès individuel), qui va de même avec les pays (pays riche = bon???). Encore une fois, des questions très importantes sont à se poser. Qu’est-ce que le succès?! Pourquoi définit-on le succès comme étant associé directement à la grosseur de notre compte de banque?! Pour moi, c’est démesuré de voir son succès seulement sous l’angle économique. J’ai trouvé cela formidable quand Hélène a dit à un banquier : « Si toi tu me regardes et je te demande si je suis riche, tu me répondras non » pour ensuite se tourner vers un professeur d’université et dire : « Et si je demande à toi si je suis riche, tu diras oui! »  C’est toute une question de perception de la richesse en société. Ne pourrait-on pas changer notre perception de la richesse?

Comme la présentation d’Hélène démontrait, dans les pays les plus pauvres du monde, on peut y retrouver du bonheur, l’amour et la richesse. Par contre, nous les voyons comme étant pauvre, et nous prenons pitié d’eux. Sans dénier les nombreux problèmes auxquels font face ces individus, ils sont beaucoup plus rattachés à la terre, la nature et la richesse de notre planète (sans voir la richesse d’une perception occidentale). Quand nous, on exploite nos ressources, on endommage notre terre et on détruit nos écosystèmes. Où est le progrès? Évidemment, il y a un problème. On dirait qu’on est perdu de sens et perdu de valeurs.

Donc, je me pose ensuite la question : qu’est-ce que la richesse et le succès sous les yeux d’une jeune femme de 21 ans, qui commence seulement à apprendre sur la vie? Durant mon dernier semestre d’école, j’ai été privilégié pour travailler dans une maison de soins palliatifs. Lors de ma dernière journée de stage, un résident assez âgé, qui était dans ses derniers moments de sa vie me dit : « Si tu peux avoir deux choses dans ta vie, c’est l’amour et le bonheur. Et si tu peux trouver ces deux choses, c’est la seule chose qui est importante». À ce moment, avec des mots si simples, mais de sagesse, une personne qui avait vécu une longue vie me disait que la clé du succès, c’est l’amour et le bonheur. 

Donc, la richesse dans la vie n’est aucunement l’argent, la carrière que tu choisis, et les biens que tu possèdes. C’est l’amour, le bonheur, le savoir, les connaissances, la joie de vivre, les plaisirs de la vie et ainsi de suite. Comme Marie-Pier mentionne dans son blogue, ce sont les petits bonheurs qui rendent notre vie plus plaisante. Comme ma mère m’a répété à peu près 3 000 fois dans ma vie, « Ce n’est pas l’argent que tu vas faire durant ta carrière Corine, c’est la joie d’aimer ta carrière qui te rendra heureuse!  Il ne faut pas choisir une carrière qui te rapporte beaucoup d’argent, mais un emploi que tu aimeras faire». Mais encore là, aujourd’hui, les emplois sont de plus en plus durs à trouver, on travaille des heures de fou, et la société nous dicte qu’il faut être performant, vite et compétitif. Un conflit de valeurs, non? 
Des valeurs individualistes dans notre société nous font penser à notre bonheur individuel, sans penser aux autres. L’ère du collectiviste est disparue et je crois que c’est notre «job» de réinstaurer ces valeurs dans notre société. Comment?  Je ne crois pas avoir la réponse. Mais c’est en agissant ensemble, et en changeant nos modes de vie qu’on peut faire une différence. 

Un mot important à retenir d’Hélène : INSPIRATION. Qu’est-ce qui t’inspire?

1 commentaire: